Nous l’avons appris il y a peu de temps, la visite certainement non-officielle du président Syrien Bachar El Assad au Sappey en Chartreuse.
Alors la question est: pourquoi le Sappey? Pour l’achat d’une maison de vacances ? La liqueur de Chartreuse? Ou bien l’air pur et ses pâturages…?
La rédaction du Néphidau a voulu en savoir plus, c’est pourquoi nous nous sommes rendu dans ce petit village de chartreuse pour mener l’enquête.
Des habitants perplexes.
Tout à l’air normal dans les ruelles du village très calme en ce début septembre. Nous croisons Maurice qui sort de la boulangerie, une hache à la main. Nous lui parlons de la venue du président syrien. « Ou lala lala moi je l’attend le lascar j’suis pas bûcheron pour rien, il va voir de quel bois je me chauffe… » S’exclame t-il. Pour des raisons de sécurité nous coupons court à notre échange avec Maurice. C‘est alors que nous faisons la rencontre de Ginette accompagnée de son petit bichon. Saviez-vous que Bachar el Assad était attendu au Sappey prochainement? « Bachar el quoi!?!? ». Soudain le Maire de la commune surgit pour nous parler du futur touriste qui visiblement embarrasse les habitants de la commune. « C’est un scandale ! Pourquoi vient-il nous faire chier ici ce blaireau, qu’il reste donc chez lui en Égypte ». Nous quittons le Maire visiblement très fâché, y compris avec la géographie.
Pour des raisons budgétaires notre enquête s’achève là.
La rédac du Néphidau « pas complètement libéré »