On aura tout vu. Les militants FN veulent « une exposition plus forte des couleurs de la France ». Et pour que cela soit bien visible, la section locale grenobloise du FN va déposer une demande auprès de la mairie de Grenoble et du Conseil Général pour peindre en bleu et rouge deux des trois célèbres tours blanches de 98 mètres. Même si la proposition a très peu de chance d’être retenue, les militants essayent de convaincre les habitants en bas des tours depuis déjà deux semaines avec distribution de tracts et cette fameuse question « Vous préférez le bleu ou le rouge pour votre immeuble ? »
Des habitants hésitants
Brigitte, habitante ne trouve pas l’initiative de très bon goût, « je ne vois pas pourquoi ils viendraient repeindre nos tours ici, qu’ils aillent faire de la peinture chez eux ! » Bruno son voisin est plus modéré, « cela peut-être assez drôle d’avoir un bâtiment tout en bleu ». En revanche pour Charles, 58 ans, ce sera du rouge, « je n’ai pas envie qu’on me prenne pour un Schtroumpf quand je vais sur mon balcon ! »
En ville, les avis divergent. Quentin, 22 ans est pour à fond ! « Il faut absolument qu’on sache enfin que la ville de Grenoble est en France et pas aux îles Fidji ! » Samantha, 37 ans trouve que « c’est du grand n’importe quoi. Tant qu’on y est on a qu’à repeindre les arbres aussi ! » Par ailleurs, le commissariat central de Grenoble juste en face s’inquiète : « Si on peint une tour entièrement en rouge, il sera plus difficile de repérer des éventuelles jets de tomates par les fenêtres ».
Les autres partis contre-attaquent
À quelques mois des élections municipales, le parti Europe Écologie-Les Verts n’a pas l’intention de laisser faire le Front National : « Une contre-proposition sera faite prochainement. On devrait arriver à trouver une majorité parmi nos militants d’ici à deux semaines, mais il semble que le vert clair soit bien la couleur favorite d’après les derniers sondages. » Même son de cloche au Modem qui a déjà voté à l’unanimité avec 3 voix pour la couleur orange. Quant aux communistes, ils approuvent contre toute attente une parti du projet, celui de peindre une des tours en rouge, mais refusent tout bleu marine.
Info de dernière minute : le collectif anti-mariage gay met la pression et annonce d’ores et déjà une 148ème manifestation juste au cas où toutes les couleurs soient retenues, ce qui formerait le drapeau multicolore arc-en-ciel du mouvement Lesbien Gay Bi et Trans. »
La rédac du Baratin Dauphinois